Tout savoir sur la rhinoplastie conservatrice

Gwen Stefani a-t-elle subi une chirurgie plastique? Les experts disent oui
3 janvier 2020
5 tendances de chirurgie plastique prévues pour la Floride cette année
15 janvier 2020
Montrer tous

Tout savoir sur la rhinoplastie conservatrice

Qu’est-ce que la rhinoplastie conservatrice ?

La rhinoplastie de conservation est un nouveau chapitre (mais pas si nouveau) de l’histoire de la rhinoplastie. Ses fondements ont été décrits il y a plus d’un siècle par des chirurgiens du nom de Drs. Goodale, Cottle et Lothrop, et tout comme l’approche «ouverte» a transformé la chirurgie de la rhinoplastie il y a des décennies, la rhinoplastie de conservation est également transformatrice, ce qui amène les chirurgiens à potentiellement repenser le dogme traditionnel et concerne la préservation d’autant de structures nasales pendant la rhinoplastie.

Qu’est-ce qui différencie la rhinoplastie de conservation de la rhinoplastie traditionnelle ?

Il s’agit d’une approche différente du concept traditionnel de rhinoplastie qui se concentre sur l’élimination des os et du cartilage, puis sur la construction de la structure du nez pour une approche de conservation. L’ablation de la bosse avec une rhinoplastie traditionnelle modifie la partie médiane du nez qui est une zone critique à préserver pour prévenir les problèmes fonctionnels et esthétiques.

Quel est l’avantage majeur de la rhinoplastie de conservation par rapport à la rhinoplastie traditionnelle ?

La rhinoplastie de conservation offre une approche différente de la rhinoplastie traditionnelle et une récupération plus rapide. Étant donné que la principale raison pour laquelle les patients ne demandent pas de chirurgie de la rhinoplastie est la crainte d’un mauvais résultat (aspect «nez»), la rhinoplastie de préservation peut réduire ce risque et conduire à un aspect plus naturel et à des révisions plus simples si nécessaire plutôt que des procédures secondaires majeures greffes de cartilage costal.

Quelles sont les composantes de la chirurgie de rhinoplastie de conservation?

Il consiste à élever la peau immédiatement au-dessus de l’os et du cartilage, à préserver l’os et le cartilage du dos et du cartilage alaire avec une excision minimale et à utiliser des sutures pour remodeler le cartilage. Au lieu de retirer directement la bosse qui conduit à une déformation du toit ouvert et à une reconstruction du cartilage dans la rhinoplastie traditionnelle, la rhinoplastie de conservation maintient la zone du pont nasal tout en éliminant la bosse dorsale grâce à l’utilisation d’une résection septale sous la bosse suivie d’ostéotomies (coupes osseuses) pour réduire hauteur de la ligne dorsale sans altérer son anatomie normale.

De plus, en préservant le cartilage entier de l’ALA pendant la rhinoplastie de conservation, cela maintiendra la fonction, réduira les problèmes potentiels et facilitera potentiellement toutes les procédures de révision. La forme de la pointe est réalisée par des techniques de suture.

Comment la bosse disparaîtrait-elle si elle n’était pas enlevée comme dans la rhinoplastie traditionnelle ?

La bosse disparaît en retirant une bande de 2-3 mm du cartilage du septum sous la bosse, en traitant le cartilage restant au dos et en réinitialisant l’os à la base du nez.

Ma bosse reviendra-t-elle ?

Un article récent montrait un risque de retour de la bosse de 12 à 15% dans les 4 mois. Les auteurs ont préconisé des manœuvres supplémentaires pour réduire le risque de récurrence de la bosse.

Cette technique réduira-t-elle une déformation du nez large ?

Oui, cette technique permet de rétrécir le nez en rétrécissant les os nasaux à la base du nez près de la zone des joues.

Que diriez-vous de définir le bout du nez, la projection et la rotation ?

Comme mentionné précédemment, les procédures de rhinoplastie conservatrice définissent et corrigent la rotation et la projection de la pointe par une technique de suture avec une élimination minimale ou nulle du cartilage. De plus, les ligaments sont réparés dans la rhinoplastie de conservation qui est un ligament essentiel pour la définition et la projection de la pointe supra.

Qui est le parfait patient candidat pour la rhinoplastie de conservation ?

Les patients avec un dos surdimensionné et droit, de petites bosses de l’arête du nez et certains os nasaux en forme (bosses) sont idéaux pour la rhinoplastie de conservation.

DMCA.com Protection Status