Nez cassé ou fracturé : causes, symptômes et solutions

Médecine esthétique à 40 ans
Les techniques de Médecine esthétique à 40 ans
13 octobre 2020
enlever-les-poches-sous-les-yeux
Cernes et poches sous les yeux, que faire pour les traiter ?
20 avril 2021
Montrer tous

Nez cassé ou fracturé : causes, symptômes et solutions

nez fracturé

Au cours des événements de la vie quotidienne, une personne peut être sujette à des accidents. Un accident peut vite arriver et avec lui, il se peut qu’il y ait des dommages physiques, en l’occurrence des blessures ou des cassures. Dans plusieurs cas, il peut y avoir la fracture du nez.

Dans ce dernier cas, il faut savoir quels sont les soins nécessaires et à qui on peut recourir pour remédier aux lésions.

En quoi consiste une fracture au nez ?

Au cours d’activité quotidienne, ou au cours d’activités sportives, notamment, les sports où il y a plus de contacts et plus d’agressivité voire même de violence, comme les sports de combat, une personne peut attraper une cassure du nez. D’autres accidents, à l’instar des accidents de la circulation peuvent avoir les mêmes résultats, une fracture du nez.

La cassure du nez correspond à une fracture de l’os du nez. D’une façon générale, on décrit une fracture des os propres au nez. On parle, aussi, d’un traumatisme de la pyramide nasale. Il y a une nette distinction de la fracture du nez avec les traumatismes maxillo – faciaux, qui sont de nature plus complexes.

Un nez fracturé peut causer un gonflement et des ecchymoses dans la zone qui l’entoure, particulièrement, mais aussi dans la zone sous les yeux. Il peut même faire un œil au beurre noir sans oublier le plus important, la douleur. En effet, un nez cassé cause beaucoup de douleur et il fait bien souffrir.

En plus de tout ça, le nez peut sembler tordu et la personne pourrait, très bien, avoir beaucoup du mal à respirer.

Signes et symptômes d’un nez fracturé

nez cassé

En plus des signes qu’on a énumérés plus haut : le nez tordu, les ecchymoses, la douleur, les yeux au beurre noir… etc, on peut ajouter, notamment, l’écoulement du nez et la sensibilité, causant la douleur, au moment dele toucher.

On ajouterait à tous ces signes la présence de gonflement (appelés œdèmes, aussi) associé aux saignements dans plusieurs cas.

La nécessité à un diagnostic

Dans de pareils cas, de cassure de nez, le patient doit sans attendre allez se faire consulter par un médecin généraliste, en premier lieu. Ce dernier est seul habilité à l’orienter vers un spécialiste s’il y a besoin. Dans ce cadre, l’examen clinique est seul indispensable à diagnostiquer la fracture du nez. Le médecin peut très bien exiger un scanner facial pour s’assurer que la fracture a touché seulement l’os du nez et n’est pas associée à des fractures d’autres os.

Traitements et solutions

Dans un cas de fracture du nez, diagnostiqué par un médecin, le recours à l’intervention chirurgicale n’est pas direct et systématique. Dans ce cadre, seules les cassures du nez déformé et/ou à l’origine de difficultés respiratoiresengendrent une intervention chirurgicale.

Les conditions d’une intervention chirurgicale

Pour faire subir au patient atteint d’une fracture du nez, une intervention chirurgicale, il faut respecter quelques conditions.

En premier lieu, il ne faut pas pratiquer l’opération chirurgicale sur le nez cassé que, au moins, quinze jours après l’accident. Parce qu’en deuxième lieu, le chirurgien doit attendre que l’œdème disparaît, afin qu’il ait la possibilité de bien étudier et cerner l’aspect du nez et, notamment, ses contours.

L’intervention chirurgicale permet de rétrécir la cassure du nez par les passages naturels, c’est-à-dire par les narines. A la fin de l’intervention, le chirurgien procède à la mise en place des contentions, qui servent à tenir des mèches à l’intérieur du nez.

A la suite de cette intervention chirurgicale, il est indispensable d’attendre, au moins, une semaine pour retirer le plâtre.

Les signes du rétablissement

Quelques jours après l’intervention, le patient remarquera la disparition des signes des hématomes et les douleurs commenceront à s’estomper définitivement, notamment, à l’aide de la prised’antalgiques.

Le patient recevoir des lavages du nez au sérum physiologique, pendant sept jours, après l’intervention.

Dès fois, il est possible de recourir à une deuxième opération, si le nez affiche une apparence inesthétique.

DMCA.com Protection Status