Est-ce que boire de l’eau froide est mauvais pour vous?

Les bienfaits de beauté étonnants du glaçon
20 mai 2019
Soigner le visage avec des fruits rouges donne des résultats miraculeux !
9 septembre 2019
Montrer tous

Est-ce que boire de l’eau froide est mauvais pour vous?

Avez-vous besoin d’une bouteille d’eau glacée pour vous désaltérer après une journée passée au soleil ? Tiens-le bien. Avant de vous lancer, essayez de savoir si boire de l’eau froide est bon pour la santé ou non. Il faut que des gens vous recommandent de boire de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide. Certains restaurants servent même leurs clients avec un verre d’eau tiède, sauf demande contraire. Mais l’eau chaude est-elle vraiment meilleure que ce tentant verre d’eau froide ? Continuez à lire pour le découvrir.

Pourquoi l’eau froide est-elle mauvaise pour vous ?

De nombreuses personnes soucieuses de leur santé préconisent de boire suffisamment d’eau chaque jour et de rester hydraté pour rester en bonne santé. Mais, cela peut ne pas être le cas avec de l’eau froide. Beaucoup sont d’avis que boire de l’eau froide peut vous faire plus de mal que de bien. Cette croyance vient de l’idée que l’eau froide peut provoquer la contraction de votre estomac, ce qui rend plus difficile la digestion des aliments après un repas.

Certaines personnes pensent également que votre corps devra travailler plus fort pour maintenir la température interne optimale (37 ° C) si l’eau que vous buvez est à une température de 4 ° C ou moins. Ces croyances sont-elles vraies ? Eh bien, peut-être en partie. Selon une petite étude réalisée en 1978 et publiée dans Chest, il a été découvert que la consommation d’eau froide rend le mucus nasal plus épais et par conséquent plus difficile à faire passer par les voies respiratoires. Comparativement, il a été observé que boire de l’eau chaude ou des boissons telles que la soupe au poulet facilitait la respiration.

On a également constaté que l’eau froide aggravait la congestion chez les personnes atteintes de rhume ou de grippe. Dans une autre étude réalisée en 2001, boire de l’eau froide était associé au déclenchement de la migraine chez ceux qui en souffraient déjà.

La douleur liée à une autre affection appelée achalasie (une maladie qui empêche les aliments de passer dans l’œsophage) peut également s’aggraver lorsque vous buvez de l’eau froide au cours d’un repas.

En outre, selon la médecine chinoise, boire de l’eau froide avec les repas créerait un déséquilibre dans le corps. Par conséquent, les repas dans la culture chinoise, ainsi que dans plusieurs autres cultures du monde, sont servis avec de l’eau chaude.

Avantages de boire de l’eau froide

Boire de l’eau froide peut empêcher votre corps de surchauffer après une séance d’entraînement rigoureuse ou pendant l’exercice. Cela pourrait être dû au fait que la consommation d’eau froide peut aider votre corps à maintenir une température centrale plus basse.

L’eau chaude (ou chaude) est-elle meilleure que l’eau froide ?

Boire de l’eau chaude a ses avantages et ses inconvénients. L’eau chaude peut faciliter la digestion, améliorer la circulation et aider votre corps à se débarrasser plus rapidement des toxines. Mais boire de l’eau tiède peut vous rendre moins assoiffé, ce qui peut être dangereux les jours chauds, lorsque votre corps a tendance à perdre plus d’eau en transpirant.